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Actualités

Comment participer aux évènements VIP ou comment nous trouver sur les salons… ? Suivez toute l’actualité de Conseil CE et ne ratez plus d’évènements.

BLOG CONSEIL CE


La communication : être entendu et reconnu

Comment communiquer efficacement pour que les salariés reconnaissent enfin vos actions ?

Publié le 18 oct. 2017

Les élus du CE ont accès à de nombreuses formations comme la comptabilité du CE, le rôle du CE, du trésorier… mais il n’y a pas de formation pour savoir comment communiquer auprès des salariés. C’est un métier à part entière et il a quelques éléments indispensables à connaître pour être connu et entendu par les salariés.

Nous vous proposons des exemples concrets, que vous avez peut-être déjà rencontrés, pour communiquer efficacement :

« Nous avons un logo du CE mais personne ne nous connaît »

Le logo est la base de la communication, mais il ne suffit pas pour être reconnu par les salariés. Si vous avez un site CE, vous pouvez mettre vos photos dans l’équipe CE avec vos coordonnées afin d’être joignable facilement. Si vous préférez, vous pouvez réaliser un livret pour vous présenter afin d’être identifié immédiatement par les nouveaux arrivants.

« Nous avons créé un nouveau site Internet mais personne ne s’est inscrit »

Avez-vous pensé à faire un dépliant pour annoncer le lancement ? Y a-t-il du contenu attractif pour donner envie aux salariés de venir et revenir ? Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, des professionnels proposent des formules pour être accompagné dans la rédaction du contenu. Vous pouvez également proposer une tombola ou un jeu-concours, où le salarié devrait s’inscrire au site pour participer.

« Nous organisons des évènements mais les salariés ne sont pas intéressés »

Avant même d’envisager de faire un évènement, avez-vous réalisé un sondage avant pour savoir quel évènement ferait plaisir aux salariés ? Les avez-vous prévenus assez tôt pour qu’ils aient le temps de s’organiser ou de vous répondre ? Pour que les salariés s’intéressent aux évènements du CE, ils faut être original et les surprendre pour leur proposer des évènements différents à chaque fois. Sur quel support avez-vous communiqué l’évènement ? Y avait-il toutes les informations nécessaires ? Avez-vous fait un rappel de l’évènement au moment opportun ?

Les points importants à retenir :

- Choisir le bon support en fonction de votre cœur de métier
- Communiquer au bon moment
- Multiplier les supports
- Diffuser un message clair et simple, mais complet
- Demander l’avis des salariés pour qu’ils se sentent acteurs de leur CE

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous faire aider par des professionnels afin de trouver la communication la plus adaptée. Après avoir fait un audit de votre communication, nous pouvons établir un plan de communication et vous accompagner tout au long de l’année, de la création de votre identité visuelle jusqu’à la création de votre Portail CE et la rédaction de son contenu.

Nouvelle formation : Actualités et dernières évolutions du droit social.

La formation idéale pour se mettre à jour des dernières réformes et actualités juridiques !

Publié le 5 oct. 2017

Afin de mesurer et faire face à ces nouveaux changements, nous vous proposons une nouvelle formation sur les dernières actualités juridiques, notamment la réforme du gouvernement, qui nous attend dès la rentrée 2017 ! Entre ordonnances, jurisprudences et dernières réformes : le droit social évolue sans cesse ! Pour être armés face à ces nombreux changements, rejoignez-nous pour détenir à l’issue de cette formation l’ensemble des outils pour mesurer et anticiper les bouleversements sur les mandats des élus (DS, DP, CE et CHSCT).


Inclus les impacts des ordonnances Macron

Formation en Inter :
Le 19 octobre à Paris
Le 28 novembre à Bordeaux


En Intra à partir du 25 octobre 2017 !

Téléchargez le programme
 

Hand Spinner, le coup de cœur de l’année

Offrez un Hand Spinner collector aux salariés

Publié le 13 sept. 2017

Quand offrir un cadeau perso ?

Il y a de nombreux évènements pour offrir un cadeau aux salariés : les mariages, les anniversaires, les naissances… mais le moment le plus attendu est toujours le Noël des salariés et également des enfants. N’oubliez pas des consulter le site de l’Urssaf pour connaitre la règlementation concernant les cotisations sociales.

Les cadeaux préférés des salariés

En général le comité d’entreprise fait indirectement de nombreux cadeaux aux salariés tout au long de l’année en leur faisant bénéficier de remises sur les loisirs, les locations, les séjours… pour Noël, même si 42% des salariés aimeraient avoir une promotion de la part de l’entreprise (selon une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster) ils sont toujours heureux d’avoir une petite attention de la part de leur CE avec un vrai cadeau.

Les cartes cadeaux sont toujours aussi plébiscitées par les salariés mais ils aiment également recevoir un cadeau différent chaque année. En fonction de l’âge, de la catégorie professionnelle, du statut familial ou encore du budget, il est toujours difficile pour le comité d’entreprise de dénicher le produit adapté à chacun. Il existe de nombreuses idées cadeaux classiques, comme les clés USB, les agendas, les enceintes bluetooth… mais si vous cherchez le coup de cœur du moment, Conseil CE l’a fait pour vous.

Découvrez le cadeau tendance 2017 : le hand spinner !

En moins de trois semaines, les ventes de ces toupies à main ont dépassé la barre du million d'euro en France !

Vous le retrouvez dans toutes les mains : on en laisse un au bureau, un à la maison, un dans le sac pour les transports… les enfants en font la collection et se lancent même des défis dans la cour de récré. C’est le cadeau à avoir, un produit anti-stress qui aide à se concentrer, il en existe de toutes les couleurs et de différentes formes. Alors n’attendez plus pour offrir un Hand Spinner collector à Noël, personnalisé aux couleurs de votre CE pour les salariés et leurs enfants !

Informer les salariés pendant l’été

Comment rester connecté avec ses salariés pendant les vacances ?

Publié le 10 juil. 2017

Lire ne signifie pas forcément dévorer une œuvre littéraire, les français lisent pour les loisirs mais également pour apprendre, s’informer dans différents domaine comme la psychologie, la cuisine, le bricolage…

Pourquoi faut-il favoriser les supports papier pendant les vacances ?

Il y a de nombreux risques de prendre son téléphone ou sa tablette à la plage comme l’abimer avec le sable, le faire tomber dans l’eau ou encore se le faire voler il est donc plus judicieux de lire un support papier lorsque l’on est à la plage.
Dans les transports (métro, train, avion…) le wifi ne fonctionne pas bien et à l’hôtel ou au camping il est parfois payant. Pourtant c’est pendant les vacances que le salarié peut profiter pleinement des avantages proposés par son CE et qu’il aimerait le joindre pour lui poser des questions.

Le papier est toujours d’actualité

Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des 12 derniers mois. 67% d’entre eux lisent exclusivement des livres en format papier contre 2% au format numérique, les 22% restant apprécient le papier et le numérique. ©Ipsos – Les Français et la lecture 2017.

Le papier la solution pour une bonne communication CE cet été

Différents supports existent en fonction du message que vous souhaitez communiquer aux salariés.

Grâce à un livret les salariés pourront consulter les avantages du CE à tout moment tout au long de l’année.  Profitez-en pour présenter les élus, leur rappeler les permanences du CE avec vos coordonnées afin qu’ils puissent vous contacter même pendant les vacances.

Vous aimeriez leur proposer un support plus ludique, vous pouvez créer le journal de votre CE et offrir un moment de détente aux salariés. Ils pourront le lire pendant les vacances, dans les transports ou encore à la pause-café.

En adoptant une bonne communication, partez en vacances avec les salariés !

Conseil CE dans la presse

Communication : La clé de voûte du CE

Publié le 7 juil. 2017

Parution Social CE - n°89 juillet-août 2017

Lancement de la nouvelle collection de livres blancs Conseil CE "Les 10 conseils"

Les 10 conseils pour offrir la meilleure billetterie CE

Publié le 16 juin 2017

Découvrez notre nouvelle collection de livres blancs « Les 10 conseils ». Pour commencer la collection retrouvez le 1er numéro « Les 10 conseils pour offrir la meilleure billetterie CE ». Profitez de conseil et d’astuces pour gérer au mieux votre CE.

« Ensemble partageons notre expérience pour faire avancer la communauté des élus. » Bertrand ROSE Directeur de Conseil CE

Découvrez très prochainement notre nouveau livre blanc :
« Les 10 conseils pour respecter le cadre légal de l’URSSAF ».

Bonne lecture !

L’exploitation des statistiques d’utilisation

Un impondérable du CE moderne

Publié le 16 juin 2017

Que vous soyez nouvellement élu ou un chevronné du CE, il est important de connaître les besoins et envies des salariés. Tout d’abord car c’est la base du comité d’entreprise que « d'assurer une expression collective des salariés » (article L2323-1 du Code du Travail) ; ensuite car c’est aujourd’hui le meilleur moyen d’optimiser votre gestion du CE, et notamment votre budget.

Visites, type de consommations, total des commandes… dès lors que vous possédez un site CE avec des offres (produits ou services que vos collaborateurs vont commander), ces trois informations se révèleront être de précieux atouts pour vous. Sachez limiter les statistiques à un nombre de critères réellement utiles à votre analyse, afin de pouvoir aisément et rapidement appliquer des décisions en fonction de ces résultats.

« Le site de notre CE n’est pas consulté »

Cette phrase, trop souvent exprimée comme une analyse définitive et insurmontable, mérite pourtant de s’y attarder. Est-ce que les salariés n’ont jamais créé leur compte, ou est-ce que la fréquentation du site a chuté ces derniers jours / semaines / mois ? Dans les deux cas, cela signifie qu’actuellement, le site est peu fréquenté. Pour autant, les causes explicatives sont radicalement différentes : dans le 1er cas, c’est bien trop souvent une communication inadaptée ou insuffisante lors du lancement du site qui aura généré ce manque d’adhésion. Dans le 2ème cas, on peut y voir une multitude d’explications : la période, moins propice (période de vacances scolaires ou de ponts…), le contenu (le CE n’a publié aucune actualité depuis 2 mois), moins fourni ou intéressant…

Savoir quand l’information du CE trouve écho

Avec une courbe de visites détaillée, par exemple sur le dernier mois, vous pourrez analyser d’un coup d’œil les jours qui ont suscité le plus d’adhésion, et ainsi comprendre ce qui a bien ou moins bien fonctionné (qu’avez-vous ajouté sur le site du CE ce jour-là ?). De même, un classement des pages de votre site les plus visitées sera pour vous très parlant : quoi de mieux qu’avoir sous les yeux la preuve indéniable de ce qui intéresse vos collaborateurs ?

En effet, là où les sondages ont leurs propres limites (mode de recueil des informations, taux de réponses, remplissages hâtifs et donc non représentatifs…), les statistiques ne mentent pas : elles concernent tous les visiteurs de votre site, et ils vont naturellement chercher l’information ou les services qui les intéressent réellement.

Les loisirs que demandent vraiment vos collègues

Cet état de fait est d’autant plus parlant sur la question des attentes salariés en termes d’avantages loisirs : avec un état en temps réel des consommations salariés, vous pourrez analyser le nombre de commandes, le panier moyen et surtout le total des commandes passées par vos collaborateurs : un bon moyen de connaître l’utilisation des offres proposées par le CE. Avec un niveau de granularité plus poussé (affichage des commandes effectuées par type d’offres : parcs, billetterie…), vous saurez instantanément ce qui plaît réellement à vos collègues… sans avoir à déployer un sondage, avec le temps passé qu’il implique (création, attente et analyse des résultats).

En bref, un CE qui souhaite obtenir une information fiable et rapide devra passer par l’étape de l’analyse par statistiques, générées automatiquement et exploitables tout aussi facilement. À vous de trouver la solution la plus adaptée !

La presse en parle...

Conseil CE et LOU Rugby s’associent une nouvelle fois pour organiser la Journée des CE !

Publié le 2 juin 2017

 

 

Permettez à vos collègues de trier l’information

Distinguez l’information CE d’une publicité classique

Publié le 19 mai 2017

Connaissez-vous l’ATAWAD ? Cet acronyme anglais, qui signifie Any Time Any Where Any Device, définit notre besoin d’information immédiate, que l’on pourrait résumer ainsi : « tout, tout de suite, n’importe où, n’importe quand », par le simple fait d’être ultra-connecté (un français passe en moyenne 58 minutes par jour sur l’Internet mobile, et 1h16 sur les réseaux sociaux).

Notre peur de louper une information amène un véritable tri dans l’information. Nous aurions en effet tendance à exclure rapidement une information dont le titre, les premières lignes ou la source (l’expéditeur) ne nous plairaient pas.

Selon une enquête de KR Médias, nous serions exposés chaque jour de 1200 à 2200 publicités (tram ou autobus, télévision, radio, Internet…).

En personnalisant votre communication CE, vous la distinguez automatiquement du flux d’informations habituellement reçu chaque jour. En voyant cette « caution CE » (un visuel tel que le logo du CE par exemple), votre collaborateur aura davantage tendance à s’attarder sur l’information donnée que si elle représentait une publicité classique, comme on en voit tous les jours. La provenance du message et la confiance ou l’intérêt suscités par son expéditeur (vous, élus CE) jouent en effet un rôle crucial dans l’envie de découvrir l’information.

Prendre le réflexe de personnaliser ses différents supports de communication (site Internet, flyer sur le panneau d’affichage… jusqu’à la lettre logotée CE incluse au bulletin de paie), c’est ainsi s’assurer une plus grande délivrabilité de votre information.

Également, si votre site CE ne fait pas partie de ceux qui le permettent, faites en sorte de trier les informations souhaitées par vos collègues. Souhaitent-ils recevoir une notification pour chaque contenu publié par le CE, quand vous sollicitez leur avis… ou bien uniquement pour les bons plans loisirs du CE ?

Recueillir l’avis de chacun, lui envoyer uniquement les informations qu’il souhaite représente deux avantages majeurs :

- Cibler vos collaborateurs, et ainsi mieux les connaître

- Donner une bonne image du CE

Prendre en compte les souhaits de chacun est à votre portée, afin d’aider vos collègues à mieux trier le flux d’information qu’ils reçoivent au quotidien. Bon courage !

Sources : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
          http://www.etopia.be/spip.php?article569

Comment organiser un ordre du jour participatif ?

Intégrez facilement les suggestions des salariés

Publié le 18 avril 2017

Afin de prendre en compte les aspirations des salariés, quel meilleur moyen que d’utiliser la réunion CE ? En effet, cet incontournable est (généralement) organisé chaque mois, permettant d’exprimer les intérêts des salariés tout au long de l’année. Le secrétaire est garant de sa livraison, en ayant préalablement consulté ses collègues élus sur les sujets facultatifs à aborder (en plus des 3 consultations dans l’année).

Contrairement à une idée reçue, les salariés sont demandeurs, afin de participer à son élaboration. En effet, 6 salariés sur 10 souhaitent être concertés pour l’ordre du jour, selon une étude publiée par OfficielCE. Et pourtant, faute de moyens adaptés, moins de 23% des élus reçoivent des questions de la part des salariés à cette étape de constitution de la réunion.

Dès lors, comment s’organiser pour intégrer l’opinion de vos collaborateurs ? Le sondage n’est pas adapté, étant propre à des questions fermées, ou à un choix de sujets pré-établis par le CE (QCM). Pour intégrer leurs suggestions, il faut ainsi proposer un espace de libre expression, afin que vos collègues puissent évoquer à loisir leurs intérêts ou préoccupations du moment. Ensuite, le CE devra trouver un moyen approprié de récolter les suggestions, qui idéalement apparaitrait au moment exact où le secrétaire établit son ordre du jour. L’objectif étant d’économiser le maximum de temps. Des solutions existent pour intégrer les suggestions des salariés et réaliser son ordre du jour en ligne, en quelques clics.

De même, afin de pouvoir organiser ce processus tous les mois, il faudra pour les élus avoir une organisation minutieuse : garder un laps de temps suffisant pour les salariés, entre le moment où ils pourront faire leurs suggestions et le moment où l’ordre du jour sera établi (tout en prévoyant une marge pour le dépouillement). Mais surtout, il faudra que la rédaction des PV soit assez rapide pour ne pas empiéter sur la réunion du mois suivant. Ainsi, le CE aura l’occasion de publier son PV, pour pouvoir recueillir les commentaires des salariés sur le rendu de la réunion. Des salariés plus à même de s’intéresser à une réunion dont ils ont en quelque sorte collaboré à construire…

Découvrez vos nouvelles attractions

Sensations fortes garanties

Publié le 18 avril 2017

Comme chaque année, les vacances scolaires font la part belle aux nouvelles attractions, lancées par des parcs toujours désireux d’offrir de nouvelles sensations à leurs visiteurs.

Commençons par le Parc Astérix : l’enseigne, qui souhaite accueillir 2 millions de personnes d’ici 2019, lancera en juin Pégase Express, une montagne russe qui durant 3 minutes traversera le parc sur un parcours de près d’un kilomètre.

Pour ses 30 ans, le Futuroscope a démarré fin 2016 sa nouvelle grande attraction, L’Extraordinaire Voyage, qui propose aux visiteurs de survoler, les pieds dans le vide, les quatre coins de la planète dans un voyage inspiré du « Tour du Monde en 80 Jours » de Jules Verne.

Le Puy du Fou, qui fête lui ses 40 ans, présente en 2017 deux nouvelles créations : le Grand Carillon, spectacle musical insolite qui promet de « remonter le temps », et le Ballet des Sapeurs, un spectacle jazzy plongé au cœur du Bourg 1900, où les habitants se démènent pour éteindre l’incendie d’un véhicule qui prend feu.

Le 26 mars dernier, Disneyland Paris a entamé la suite de son attraction Star Tours, véritable aventure inspirée de la saga Star Wars. "Star Tours : l'aventure continue" comporte plus de 70 combinaisons de missions possibles. Avec une technologie d’avant-garde, des simulateurs de vols, de la 3D digitale, des personnages Audio-Animatronics, des effets spéciaux dans le cockpit et une musique épique… vous allez pouvoir voyager en totale immersion dans l’univers des films. Disneyland propose également un nouveau spectacle nocturne, composé de sons et lumières, de projections, de jets d’eau et d’effets pyrotechniques.

En Allemagne, Europa Park proposera le Silver Star, un grand huit culminant à 73 mètres de haut qui peut atteindre une vitesse de 130 km/h. Elle lancera également en juin Voletarium, simulateur de vol qui nous plonge dans l'univers des pionniers de l'aviation. Effets de vent, d’eau et de diffusions d’odeurs, la projection offre aux passagers l’illusion de planer en toute liberté au-dessus de 10 grands sites et métropoles d’Europe.

N’hésitez pas à partager à vos collègues les tarifs remisés que vous proposez sur les parcs d’attraction, afin de les faire profiter de toutes ces nouveautés !

4ème édition de la Journée des CE à Lyon

Rejoignez-nous au Matmut Stadium de Gerland

Publié le 24 mars 2017

Le 16 mai 2017, nous organisons la 4ème édition de la Journée des CE à Lyon !

Au programme : animations, conférences et ateliers pratiques pour les élus CE. Nous avons l'honneur d'organiser l'évènement au Matmut Stadium de Gerland, en partenariat avec le Lou Rugby.

Infos et réservations : http://www.la-journee-des-ce.fr/  

Conseil CE déménage !

Quelques soucis de standard au départ mais c’est normal, on redémarre.

Publié le 3 mars 2017

Le développement de Conseil CE depuis maintenant plus de 10 ans a eu une heureuse conséquence : nous avons déménagé vers l'espace du Trèfle, à Boulogne-Billancourt.

Comme vous le savez, un déménagement, c’est jamais simple : on est noyés sous les cartons, mais on garde le sourire, car on a désormais de magnifiques locaux pour vous accueillir. Vous pouvez d'ailleurs les voir en réalité virtuelle !

Cette semaine, vous avez peut-être rencontré quelques soucis pour nous joindre au standard, si tel était le cas nous nous en excusons. Nous revenons progressivement à la normale.

Sachez que vous pouvez toujours joindre vos interlocuteurs habituels sur leurs téléphones mobiles, ou sur le mail dédié que nous avons créé pour vous aider : standard@conseilce.fr

A très bientôt,

L’équipe Conseil CE.

Apporter une plus grande visibilité à votre communication CE

Adoptez les notifications pour donner un 2ème souffle à vos idées

Publié le 3 mars 2017

58 minutes : c’est la moyenne passée par jour sur l’Internet mobile, en France. La place privilégiée prise par le smartphone (65% des français en possèdent un) dans notre vie quotidienne n’est plus à démontrer. A titre d’exemple, en France, Google et Facebook sont visités un peu plus d’un million de fois par jour, contre 866 000 fois pour YouTube.

Dès lors, s’il souhaite communiquer efficacement, un comité d’entreprise doit s’adapter à ce modèle de communication. Voici nos trois conseils afin d’améliorer votre communication au CE :

- apporter un site CE qui soit adaptatif (responsive web design), avec une consultation confortable et adaptée automatiquement aux supports utilisés (soit ne pas avoir besoin d’user du zoom ou du défilement horizontal quand on regarde une page Internet sur son mobile)

- opter pour un système de notifications, agissant comme un rappel aux différentes communications du CE. En effet, les utilisateurs qui autorisent les notifications ouvrent un site en moyenne 14,7 fois par mois, contre 5,4 fois par mois seulement pour un site sans notification push

- choisir des notifications adaptées à l’usage réel des utilisateurs. Prenons l’exemple du bon plan loisirs que propose le CE : en le mettant en ligne lundi sur son site CE, seulement une partie des salariés pourra le consulter pendant la semaine ; pour les autres, il sera plus visible le samedi, quand ils seront en week-end, avec le temps de s’intéresser aux offres loisirs de son CE. Dès lors, une notification par mail, lui indiquant qu’il a un ou plusieurs message(s) non-lu(s) de la part de son CE, aura deux avantages certains : ne pas être intrusive, une notification ou deux par semaine étant plus sensé qu’un flot continuel qui risquerait d’agacer, et apporter une meilleure visibilité au bon plan du CE, sachant que l’information sera rediffusée au moment propice, pour ceux n’ayant pu la consulter avant.

Sources :

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/   http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63525/le-beacon--au-c-ur-de-la-connaissance-client.shtmlhttp://www.atelier.net/trends/articles/application-notification-dediee_441155

Permettre à vos collègues de rester connectés en vacances

Communiquez sur les acteurs du camping partenaires de l’entreprise Osmozis

Publié le 3 mars 2017

Avec 6147 campings classés, la France possède le deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. L’intérêt des français pour le camping ne faiblit pas : 1 sur 3 y a passé des vacances au cours des cinq dernières années, et seulement 33% de la fréquentation des campings français est une clientèle étrangère.

Or quand les français partent en vacances, ils souhaitent rester connectés : 2 sur 3 y emportent ainsi leur smartphone.

C’est en suivant cette logique que s’est lancée Osmozis, société héraultaise créée en 2005. Son objectif : généraliser l’installation de Wi-Fi, à très haut débit, dans les centres de vacances.

En 2016, Osmozis pouvait se vanter d’opérer 1000 sites en Europe, proposant ainsi un accès Internet à 7 millions de vacanciers à l’année. En France, ils revendiquent déjà 20% des emplacements de campings.

Plusieurs acteurs du camping en France y font déjà appel, parmi lesquels Homair, Odalys, Sunêlia ou encore Tohapi.

Si votre CE propose des remises sur les campings, vous savez désormais sur quels partenaires communiquer afin que vos collègues puissent rester connectés pendant leurs vacances !

Découvrez la liste complète des campings concernés en France en suivant ce lien.

Sources :

https://www.classement.atout-france.fr/hebergements-classeshttp://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/le-nouveau-business-du-camping_1512306.htmlhttp://www.leparisien.fr/high-tech/pas-de-vacances-sans-smartphone-pour-les-francais-20-07-2015-4960891.phphttps://osmozis.com/fr/accueil/

Venez nous rejoindre sur les salons des Collectivités et des CE !

Nous vous donnons rendez-vous sur toute la France

Publié le 2 févr. 2017

Retrouvez-nous sur toute la France :

Février

  • Jeudi 09
    • Caen > Parc des Expositions - HALL 1, rue Joseph Philippon, BP 36260 -14065 CAEN CEDEX 4
       
  • Mardi 14
    • Chambéry > Le Phare/Chambéry Métropole, 800 Av. du Grand Arietaz - 73000 Chambéry
    • Lyon > Cirque Imagine, 5 Avenue des Canuts - 69120 Vaulx en Velin
       
  • Les 28 et 29
    • Reims > Parc des Expositions Hall 2 – Maryse Bastier, Site Henri Farman -12 bd du Général Leclerc 51722 Reims
       
  • Mardi 28 février
    • Avignon > Parc des Expositions - Hall E, Chemin des Felons - 84140 Avignon
    • Brest > Parc des Expositions de Penfeld - Hall 2, Route de Brest - 29820 Guilers
    • Angers > Parc des Expositions - Novaxia, Route de Paris – 49000 Angers

Mars

  • Les 08 et 09 > Stade de France - 93216 Saint-Denis Cedex
     
  • Les 9 et 10
    • Lyon > Centre des Congrès de la Cité Internationale - Forums 4, 5 et 6, 50 quai Charles de Gaulle - 69463 Lyon
    • Metz > Parc des Expositions/Foyer des congrés, Rue de la grange au bois - 57072 Metz Cedex 3
    • Toulouse > Parc des Expositions 6 Hall 7, Rond-point Michel Bénech - 31030 Toulouse
       
  • Le 14
    • Saint-Aignan-sur-Cher - Zoo Parc de Beauval - Route du Blanc, 41110 Saint-Aignan-sur-Cher
       
  • Les 14 et 15
    • Lille > Lille Grand Palais, Hall Paris - 1 bld des Cités Unies - 59777 Lille - Euralille
       
  • Les 16 et 17
    • Bordeaux > Hangar 14 - Niveau 1, 173 Quai des Chartrons - 33000 Bordeaux
       
  • Les 21, 22 et 23
    • Paris > VIPARIS Porte de Versailles / Pavillon 7.1 Parc des expositions, 1 place de la Porte de Versailles 6 75015 Paris
       
  • Le mardi 28
    • Clermont > Polydome Grand Forum - Place du 1er Mai - 63100 Clermont Ferrand
    • Nice > PALAIS NIKAIA - 163 Bd du Mercantour - 06200 Nice
       
  • Les 28 et 29
    • Nantes > Parc des Expositions de la Beaujoire - Hall 4, Route de Saint Joseph de Porterie 44300 Nantes

Avril

  • Le mardi 4
    • Dijon > ZENITH de Dijon/Grande Salle - Rue de Colchide - Parc de la Toison d'Or- 21000 Dijon
       
  • Les 04 et 05
    • Tours>Parc des Expositions/Hall A, Av. Camille Chautemps,CS 84311-37043 Tours Cedex 1
    • Marseille > Parc Chanot - Hall 8 (Palais de l'Europe), Rond-point du Prado - 13008 Marseille
       
  • Les 06 et 07
    • Rouen > Parc des Expositions/Hall 5 - 46 Avenue des Canadiens, 76120 Le Grand-Quevilly
       
  • Le mardi 11
    • Niort > Parc des Expositions - Centre de Rencontre et de Communication  - 6, rue Archimède - 79000 NIORT
    • Grenoble > ALPEXPO BAYARD -Salle Pelvoux - 38100 GRENOBLE
       
  • Les 27 et 28
    • Rennes > Parc Expos Rennes Aéroport/Hall 10B - La Haie Gautrais CS 27211 - 35172 Bruz
       
  • Le jeudi 27
    • Berck > PARC BAGATELLE - RD 940 Route de Berck, 62155 Merlimont
    • La Grande Motte > PASINO Grande Motte - Salle de spectacle - 335 Allée des Parcs - 34280 La Grande-Motte

Mai

  • Le jeudi 4
    • Montbéliard >  L'AXONE - 6 Rue du Commandant Pierre Rossel - 25200 Montbéliard
       
  • Les 11 et 12
    • Parc Astérix – BP 8 – 60 128 Plailly

Juin

  • Les 01 et 02
    • Parc Disneyland Paris > Dôme Disney Village® Disneyland ® Paris 77700 Marne-la-Vallée

Bonne année 2017 !

Innovation et Création

Publié le 24 janv. 2017

Avec Conseil CE en 2017, réconciliez les différentes fonctions du Comité d’entreprise.

Renforcer la communication dans l’entreprise

Comment fédérer les salariés et éviter les différences de perception ?

Publié le 9 sept. 2016

De nombreuses entreprises s’adonnent aujourd’hui au séminaire de rentrée, parfois dénommé kick-off. L’objectif étant généralement de ressouder l’équipe, remotiver des salariés revenus de congés et annoncer la stratégie de l’entreprise pour les mois à venir.

Ce management, bien que pouvant paraître assez classique, est souvent essentiel et même attendu de la part des salariés. Généralement, le kick-off de rentrée comporte un moment plus ludique, afin de reprendre dans la bonne humeur et surtout, tisser des liens plus forts entre les salariés.

Pour autant, toutes les entreprises n’ont pas le temps, le budget ou l’opportunité d’en organiser. Et même pour celles qui en organisent, fédérer les salariés reste un objectif quotidien.

Ce n’est pas étonnant, dès lors que l’on constate les disparités qui peuvent parfois exister en entreprise. Dans le cas du comité d’entreprise, l’étude du LabSalons CE expliquait par exemple la différence de perception entre élus et leurs collègues non-élus : sur les offres et services proposés par le CE, seulement 58% des salariés se disent bien informés, alors que les élus pensent qu’ils le sont à 88%. Ce qui témoigne d’une marge de progression importante dans le ressenti de ses collègues.

Afin de jouer son rôle économique, des systèmes existent afin de renforcer la communication entre élus CE et leurs collègues. L’objectif étant de partir des aspirations des salariés, sans pour autant que l’aspect « sondage » de la démarche ne bride les salariés dans l’expression de leurs idées.

C’est pour cette raison que l’on constate aujourd’hui l’apparition de systèmes d’expression en version électronique. Que ce soit par la mise en place d’une boite à idées, adaptée à Internet, ou d’un module de débats. Ce dernier permet aux salariés d’échanger entre eux sur les sujets qui les intéressent, le tout sous contrôle du CE, par le biais de la modération. De même, un ordre du jour interactif donnera la possibilité aux salariés de s’impliquer dans la vie du CE, via des suggestions de sujets que les élus pourront ou non choisir d’ajouter à l’ordre du jour. Un tel système permet en outre aux salariés de commenter les PV, une fois publiés par le CE, ce qui peut relancer l’intérêt des salariés pour sa consultation.

Décret du 30 juin 2016

Les trois grandes consultations du CE sont pleinement applicables !

Publié le 22 juil. 2016

Depuis le 1er janvier 2016, le nouveau calendrier des informations consultations est rentré en vigueur. Ce changement est issu de la loi Rebsamen visant la simplification du calendrier d’information consultation. Les 17 obligations d’information consultation ont été regroupées en trois grands rendez-vous annuel.

Avec la publication le 30 juin 2016 du décret (voir ici) en précisant le contenu, le regroupement des 17 anciennes obligations d'information/consultation du CE en trois grands rendez-vous annuels, prévu par la loi du 17 août 2015 et entré en vigueur au 1er janvier 2016, devient pleinement applicable à compter du 1er juillet 2016. 

Quelles sont ces trois grandes consultations ?
Les consultations sont les suivantes :
- Les orientations stratégiques et leurs conséquences
- La situation économique et financière
- La politique sociale de l'entreprise


1) Les orientations stratégiques et leurs conséquences :

Cette consultation vise à informer les élus et échanger sur l’avenir économique et social de l’entreprise (l’activité, l’emploi, le recours aux contrats temporaires, stages). N’oublions pas que ce rendez-vous est également le moment pour faire un point sur les orientations de la formation professionnelle.

Que faut-il entendre par « orientations stratégiques » ? Ce sont les grands schémas d'évolution et de développement de l'entreprise. Croissance interne par lancement de nouveaux produits, conquête de nouveaux marchés en France ou à l'étranger, croissance externe par rachat de concurrents, diversification des activités, recentrage sur le coeur de métier de l'entreprise...

La base de données économiques et sociales (BDES) est l’outil qui permet la préparation de cette consultation. Elle contient toutes les informations utiles au CE pour comprendre la situation de l’entreprise.

2) La situation économique et financière :

Cette consultation porte sur la situation économique et financière de l’entreprise. Cette consultation remplace l’examen annuel des comptes. Cette consultation vise à mesurer la santé financière et économique de l’entreprise. Enfin, cela peut aussi arriver, cette consultation peut permettre au CE de repérer des difficultés plus ou moins importantes dans l'entreprise.

La base de données économiques et sociales (BDES) est l’outil qui permet la préparation de cette consultation. Elle contient toutes les informations utiles au CE pour comprendre la situation de l’entreprise.

3) Politique sociale, conditions de travail et emploi :

L'objectif de cette consultation est de permettre au CE d'émettre un avis bien motivé sur les décisions sociales de l'entreprise et leur mise en œuvre et de faire des propositions. C’est lors de cette consultation que le plan de formation et le programme pluriannuel de formation sont expertisés par les élus.

Le CE peut s’appuyer sur l’aide du bénéfice du concours du CHSCT afin d'étudier l'incidence sur les conditions de travail des problèmes généraux résultant de l'organisation du travail, de la technologie, des conditions d'emploi, de l'organisation du temps de travail, des qualifications et des modes de rémunération. Il peut lui confier le soin de procéder à des études sous l'angle santé/sécurité au travail.

La base de données économiques et sociales (BDES) est l’outil qui permet la préparation de cette consultation. Elle contient toutes les informations utiles au CE pour comprendre la situation de l’entreprise.

Bon à savoir :
A partir de maintenant, l'employeur peut donc arrêter de vous consulter lors des rdv qui étaient devenus habituels (comme les consultations portant sur la formation professionnelle en septembre et décembre, par exemple). L'employeur doit vous consulter sur ces trois grandes thématiques et, bien évidemment, avant chaque prise de décision de portée collective.

L’indemnité kilométrique vélo

Montrez l’image d’une entreprise écologique

Publié le 11 juil. 2016

À partir du 1er janvier 2016, une entreprise peut mettre à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. L'indemnité kilométrique vélo, facultative pour les entreprises, permet la prise en charge, à hauteur de 25 centimes d'euro par kilomètre, de tout ou une partie des frais engagés par les salariés qui utilisent ce moyen de transport. Cette indemnité, applicable pour le moment uniquement aux salariés du secteur privé.

Pour l’employeur, cette participation à l’indemnité vélo est exonérée de cotisations sociales, et sur la base des kilomètres parcourus par les salariés pour se rendre à leur travail. Pour le salarié, l’indemnité kilométrique est exonérée d’impôt sur le revenu. Dans la limite de 200 € par an et par salarié.

Le CE a pour rôle d’améliorer les conditions de vie des salariés, c’est à lui d’appuyer l’idée auprès de sa direction.

Si l'employeur est d’accord, la prise en charge devra se faire dans le cadre d’un accord d'entreprise là où existent des délégués syndicaux ou par décision unilatérale de l'employeur après consultation du comité d'entreprise.

La Culture pour tous !

L’accès à la culture auprès des salariés fait partie des attributions élémentaires des CE

Publié le 28 juin 2016

Le CE doit être prescripteur de la culture, pour cela il est important de cerner les attentes des salariés et de les informer à travers une communication efficace pour toucher le plus grand nombre. Le CE n’est plus un simple distributeur, il est là pour conseiller et inciter les salariés à s’intéresser à la culture.

Afin d’intéresser la majorité des salariés, le CE assure souvent la promotion de loisirs fédérateurs, tels que Disney, le cinéma ou un concert au Zénith.

Or souvent, ces grands spectacles sont déjà connus du grand public. S’il est important de les proposer, ils ne nécessitent pas autant de communication qu’une pièce de théâtre, un salon de créations artisanales ou un cirque itinérant, moins relayés par les médias.

Dès lors, comment s’organiser afin de jouer ce rôle de conseiller en culture ?

Cerner les attentes des salariés

Les envies des salariés ont beaucoup évolué ces dernières années, on remarque qu’ils souhaitent bénéficier de prestations individuelles plutôt que de sorties de groupe.

Afin d’optimiser votre communication, en sachant quels domaines proposer ponctuellement aux salariés (théâtre, humour, sorties familiales…), il est primordial de connaitre les attentes des salariés.

Le CE peut effectuer des sondages, afin de :
- demander l’avis des salariés pour cerner leurs passions
- connaitre sa cible (familles, couples, célibataires…) car les envies ne seront pas les mêmes
- avoir un retour sur les précédents événements proposés

Avoir un aperçu des goûts de chacun vous permettra de gagner du temps, en concentrant vos recherches sur les loisirs préférés de vos collègues (sports, concerts, musées…).

De plus, vous pourrez davantage espacer votre communication, en proposant certes moins de bons plans, mais plus impactants car en conformité avec leurs souhaits.

Communiquer auprès des salariés

Pour donner envie à vos collègues, il est important de communiquer au bon moment et avec le bon support, afin que l’information ne soit pas oubliée.

Donnée trop tôt, l’information est facilement oubliée par vos collègues. Trop tard, elle sera inutile. Trop souvent, il existe des événements auxquels on aurait souhaité participer, si l’on avait su en temps et en heure qu’ils avaient lieu.

Privilégiez la communication la plus directe à votre disposition : site Internet, mail, panneau d’affichage… n’hésitez pas, si possible, à instaurer également de courtes réunions d’information dans votre calendrier des permanences CE.

Le saviez-vous ?

Le Noël des CE

Publié le 21 juin 2016

71% des CE ont réalisé un Noël pour les salariés en 2015 et 59% offraient des bons d’achat.
61% des CE ont organisé un Noël des enfants en 2015 et plus de 30% proposaient un spectacle ou un arbre de Noël.
Source étude Officiel CE 2015

Le Conseil du mois

Comment réussir son évènement de fin d’année ?

Publié le 2 juin 2016

Il est déjà temps de penser à la fin d’année !

Noël qui est un moment magique autant pour les adultes que pour les enfants c’est donc la bonne période pour organiser un évènement qui fera plaisir aux salariés et leur permettra de partager un moment convivial, ressouder les liens entre les équipes ou encore faire connaissance avec leurs familles.

Organiser un évènement c’est simple !
Découvrez les 3 règles d’Or pour un succès assuré.

1. Analyser vos besoins pour réaliser un évènement adapté aux attentes des salariés

Quelques informations suffisent pour vous créer un évènement sur mesure :
- Quel jour souhaitez-vous réaliser votre évènement, en journée ou en soirée ?
- Combien y aura-t-il de participants approximativement ? Invitez-vous les conjoints et les enfants ?
- Quel type d’évènement aimeriez-vous réaliser ? Une soirée cabaret, un diner péniche, une animation pour votre arbre de noël (achat de cadeaux, animation avec un Père Noel, un magicien…) avec ou sans transport.
- Avez-vous déjà réalisé des évènements les années précédentes ? Pour surprendre et faire plaisir aux salariés c’est important de proposer un évènement différent chaque année.
- L’élément indispensable : déterminer votre budget !

2. Anticiper

La période de Noël un moment très convoité par les entreprises pour l’organisation d’évènement, c’est maintenant qu’il faut y penser pour obtenir les meilleures dates ou prestataires si vous voulez être certains de trouver un Père Noël disponible, avoir des cadeaux pour tout le monde ou encore avoir le choix du lieu.

3. Informer les salariés

Pour un évènement réussi il est indispensable d’informer les salariés pour qu’il y ait le maximum de participants et également leur donner envie de venir. Si vous organisez un évènement sans communiquer vous risquez d’avoir peu de participants.  

Pourquoi confier cette mission à un prestataire ?

Conseil CE vous accompagne dans la réalisation de vos évènements de groupe. Nous concevons, organisons et coordonnons partiellement ou en totalité tous les évènements de votre comité d’entreprise. Ainsi le jour J, profitez pleinement de votre évènement sans les inconvénients du rôle d’organisateur !

Ensemble, nous construisons votre projet en répondant à vos envies, vos besoins tout en respectant votre budget ! En région Parisienne comme en Province.

Vous souhaitez organiser un arbre de Noël ou un évènement de fin d’année découvrez quelques exemples des évènements que nous avons réalisés pour nos clients.

Afin de commencer à travailler sur votre projet, n’hésitez pas à contacter Stéphanie à l’adresse stephanie@conseilce.fr

Un élu formé est un élu qui sait répondre à tous les besoins de ses salariés.

Planning des formations de juin

Publié le 24 mai 2016

Nos spécialistes en "droit social" et en "relations humaines" élaborent et mettent à jour en permanence pour vous des thèmes de formations correspondants aux différentes missions des élus.

 

Planning des formations en Inter en juin :

 

Les bases du CE (Marineland)
Du 13/06/2016 au 14/06/2016
Profitez-en pour découvrir le parc Marineland
Voir le détail

Le trésorier et la comptabilité du C.E
Du 22/06/2016 au 23/06/2016
Voir le détail

Le rôle du secrétaire : Ce qu'il faut savoir
Du 24/06/2016 au 24/06/2016
Voir le détail 

Nous intervenons également dans vos locaux dans toute la France tout au long de l’année. Découvrez nos thèmes de formations Intra

La journée des CE - Lyon le 7 Juin 2016

Le Salon des fournisseurs régionaux et nationaux dédié aux CE

Publié le 27 avril 2016

Pour la 3ème année consécutive Conseil CE sera présent à la Journée des CE à Lyon pour venir à la rencontre des comités d’entreprise. A cette occasion nous vous ferons découvrir notre nouveau produit qui va révolutionner la conception de votre CE.

Nous vous donnons rendez-vous au
« Lou Rugby » Matmut Stadium
le 7 juin 2016

pour partager un moment convivial dans ce lieu exceptionnel.


De nombreuses animations sont proposées au cours de la journée :
-Assistez à des conférences :
 « Qu’est-ce qu'une bonne rédaction de PV de réunion CE ? » réalisée par Alliance des mots.
« Le PAC, la révolution des CE : découvrez l’offre qui va révolutionner votre conception du CE » proposée par Conseil CE.
- Détendez-vous en découvrant l’art du Cirque, profiter d’un moment de relaxation avec un massage du dos ou encore faire analyser vos PV de réunion grâce à l’expertise de Conseil CE.


Une tombola spéciale CE sera également organisée en fin de journée, participez au concours pour gagner votre semaine de vacances en bord de mer, plus de nombreux autres lots.

L'inscription est gratuite pour les élus, il vous suffit de compléter le formulaire de demande en ligne avant le 6 juin 2016.

Retrouver toutes les informations sur le site « La journée des CE ».

Nous espérons vous voir nombreux sur le salon !
 

2016 sera une année pleine de surprises

en commençant par notre nouveau site Internet !

Publié le 31 janv. 2016

Pourquoi un nouveau site Internet ?

Vos besoins évoluent en permanence et nous nous efforçons d’y répondre avec des services toujours plus innovants. Nous avons créé ce nouveau site pour que vous puissiez :
- Découvrir tous les services que nous vous proposons.
- Etre informés des évènements VIP Conseil CE tout au long de l’année.
- Etre prévenus de nos dates de formations.
- Nous accompagner sur les salons dans toute la France.
- Suivre toute l’actualité Conseil CE
- Accédez directement à votre espace client.

Un nouveau site Internet pour mieux vous informer !

Comme Conseil CE il est peut-être temps de donner une nouvelle image à votre comité d’entreprise.

Bonne navigation sur le site…