Le CE est là pour écouter les besoins et idées des salariés ; il a aussi un rôle de précurseur pour proposer de nouvelles méthodes et les défendre auprès de la direction. Ce rôle peut être tenu quand il est consulté sur la politique sociale de l’entreprise. Nous vous proposons quelques idées que vous pourrez soumettre à votre direction afin d’améliorer le bien-être des salariés dans l’entreprise.
« Les salariés heureux sont 12% plus productifs »
D’après une étude publiée en 2014 par l’Université de Warwick
L’équilibre vie personnelle et professionnelle est un critère important pour améliorer sa performance au travail. Un salarié qui arrive à gérer sa vie professionnelle tout en ayant une vie personnelle épanouie est plus heureux au travail. Il y a différentes solutions à mettre en avant pour lui donner plus d’autonomie et diminuer son stress au quotidien.
Proposer des horaires flexibles
Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il est important de faire confiances aux salariés. En adaptant les horaires d’arrivée et de départ, dans la limite du raisonnable et si leur emploi le permet, les salariés seront moins stressés, ils n’auront pas l’impression de courir après le temps. Pour rassurer la direction, il suffit de demander aux salariés de justifier leurs horaires.
Autoriser le télétravail
96 % des personnes interrogées pensent que ce mode de travail améliore le bien-être des salariés.
D’après l’étude réalisée par Conseil RH Kronos sur le télétravail pour l’année 2016.
Depuis fin 2017, la loi Macron propose un assouplissement du recours au télétravail. À notre époque, beaucoup d’emplois nous permettent de travailler à distance. Le télétravail a de nombreux avantages comme réduire le nombre d’arrêts maladie, réduire le temps de trajet et augmenter la durée de sommeil, ce qui contribue fortement à l’augmentation du temps de travail et de la productivité.
Proposez à la direction d’accorder une à deux journées de télétravail par semaine en établissant un planning et en instaurant un compte-rendu en fin de journée.
89% des salariés considèrent qu’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée les rendraient plus performants au travail.
selon le Baromètre 2015 de la conciliation entre vie privée et professionnelle
Avoir un bon environnement de travail
Lorsque le salarié est dans les locaux de l’entreprise, il faut qu’il se sente bien pour être plus performant. Cela passe autant par l’environnement que les moyens techniques mis à disposition ou encore l’ambiance.
Créer une salle de pause
Suggérez à la direction de mettre à disposition un lieu de détente pour permettre aux salariés de déconnecter, d’échanger avec leurs collègues ou encore se divertir, par exemple en jouant au babyfoot pour créer une cohésion d’équipe et une bonne entente entre chacun.
Avoir un matériel performant et du mobilier confortable
Un salarié qui a un ordinateur qui fonctionne bien, une chaise et un bureau confortable sera plus productif.
Il faut veiller à ce que chaque salarié possède bien tout le matériel dont il a besoin (souris, téléphone portable, imprimante…). Pourquoi ne pas proposer des sièges plus confortables aux personnes qui souffrent de maux de dos ?
Une ambiance de travail agréable
Pour la motivation, il est toujours plus agréable d’arriver dans un bureau décoré que dans une pièce impersonnelle et vide. Il est possible de décorer très facilement un bureau en utilisant des affiches, des stickers ou en proposant par exemple aux salariés de mettre des photos de leur famille. Vous pouvez également accrocher une affiche avec tous les membres de l’entreprise dans la salle de pause, affiche que vous réaliserez lors d’une soirée d’entreprise.
Voici quelques idées simples qui peuvent améliorer la qualité de vie des salariés au travail. Il en existe de nombreuses autres, plus ou moins insolites et réalisables en fonction de votre environnement de travail, comme proposer à la direction d’autoriser la sieste. Cette pratique n’est pas encore répandue en France mais par exemple, la sieste est un droit dans la constitution en Chine et un signe de dévouement envers l’entreprise au Japon. D’après une étude de la Nasa, la sieste en milieu de journée permet d’augmenter la productivité et la créativité de 35 % !
Vous pouvez également organiser des journées à thèmes, des cours de yoga, une journée massage avec un masseur professionnel ou encore créer une équipe de foot… n’hésitez pas à faire un sondage auprès des salariés pour savoir quelles sont leurs attentes en matière de qualité de vie au travail.